Mairie de Bossey

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Sports et loisirs > Comité de Jumelage > Mössingen la ville fleurie

Mössingen la ville fleurie

  • Publié : 7 mars 2014

Sprechen Sie Deutsch…. Euh ? Pas la peine de parler couramment l’allemand pour participer aux activités du Comité de Jumelage Saint Julien /Mössingen Laissez tomber la fameuse barrière de la langue !
Le comité de Jumelage fêtera ses 25 ans l’année prochaine ; en effet la charte liant le canton de Saint Julien avec ses 17 villages et la Ville de Mössingen avec ses 5 villages a été signée en 1990.

Mössingen, « la ville fleurie » se trouve dans le Jura Souabe : chacun peut y trouver quelque chose : nature, culture ou shopping
On peut se promener dans les hauteurs environnant Mössingen : « Olga Höhe » couvert de cerisiers « Fahrenberg » ou au « Bergrutsch » glissement de terrain spectaculaire de 1983, où la nature a repris ses droits
Tübingen, la ville universitaire est à environ 15 km, de même Reutlingen ou Metzingen « village d’entreprises » Rottenburg sur le Neckar cité épiscopale
Depuis 2008 « grande ville d’arrondissement ».Mössingen s’est développé autour de la fabrique de textiles de la « Pausa » (1920 -2001)
En 1933 une manifestation contre la prise du pouvoir par Hitler est organisée par le Parti communiste et les syndicats : les ouvriers de la Pausa se mettent en grève : Mössingen passe alors pour un « village rouge » La Pausa est « arianisée »
Après-guerre la Pausa reprend son activité mais a dû fermer en 2001 après 80 ans d’existence.
Le bâtiment de la Pausa ( architecture typique du mouvement Bauhaus » est connu sous le nom « die Tonne » qui fait allusion à sa forme :des voutes de béton armé peuvent évoquer un demi tonneau couché : il a été racheté par la ville et reconverti en bibliothèque et salle d’animations.
De nombreuses prairies fleuries et des plates-bandes fleuries aussi apportent une note de couleur à la ville, contemporaine, en outre un marché aux roses (et autres fleurs) s’y tient au mois de juin.
Le vieux village se groupe autour de l’église Pierre et Paul
Mössingen compte de nombreuses associations ( la locution selon laquelle là où il y 3 allemands il y a une association est vérifiée ! De nombreuses manifestations sont organiées toute l’annéedont le traditionnel Marché de Noël : le comité de Jumelage y a son stand : vente de fromages locaux…. En échange de la bière de Mössingen vendue à la Sainte Barbe !


  • Visites du site : 67233
  • Dernière mise à jour : dimanche 6 août 2017
Texte de votre message