Mairie de Bossey

Vous êtes ici : Accueil > Voeux de M. Le Maire et du conseil à la population

Voeux de M. Le Maire et du conseil à la population

  • Publié : 20 janvier 2018

M. le Maire accueille les nouveaux habitants, leur souhaitant que « la commune leur apporte ce qu’ils en attendent lorsqu’ils ont choisi Bossey
Il a une pensée pour les absents et rappelle au souvenir des présents, Madame Duret Françoise au service de la commune de 1965 à 2017. Il salue les collègues maires et adjoints des autres communes ou de Suisse.
Des invités marque honorent cette manifestation par leur présence : Madame : le député Virginie Duby Muller, qui représente M. Christian Monteil, Président du conseil Départemental, Messieurs les sénateurs JC Carle et Cyril Pellevat. (M Loic Hervé étant excusé de même que Pierre Jean Craste, président de la CGC)
Il rappelle 3 dates de l’année 2017 : : le 7 juin qui a vu l’élection d’Emmanuel Macron, 8ème président de la 5ème République. Le 18 juin Mme Virginie Duby Muller est réélue Député de la Haute Savoie. Il la félicite et salue son engagement et ses convictions. Il cite par sa prise de parole au sénat « Emmanuel Macron est le président de la République nous souhaitons sa réussite à l’Elysée, car son succès sera lié à celui de la France »
M.le Maire insiste « sur l’entente et la volonté de faire avancer ensemble chacun selon ses attributs, Qui uneNation, qui un département, qui le Grand Genève, qui une commune. »
Au plan communal : le PLU : la commune « a lancé la révision du PLU « lancé », explique-t-il « parce il y a souvent un effet boomerang ». C’est une entreprise difficile, vu le nombre de contraintes et règlements (loi Allur, Notr, Scott, diagnostic environnemental) qu’il faut respecter. Le conseil, assisté par M. Vulliet du cabinet Axe, doit « anticiper, imaginer, dans un espace de liberté restreint ».Pour plus d’informations, M le maire renvoie les présents au site de la mairie.
La troisième date le 29 mai : Visite de M. le sous-préfet : M. le maire reçoit la lettre cosignée par M Bassaget, sous-préfet, arrivé en janvier 2017. D’après cette lettre, selon les experts, -« jacques Chirac se méfiait des experts »dit le Maire « -il semble que la « commune de Bossey soit en délicate situation financière »et IL lui est « recommandé de prendre contact avec les services financiers de la Préfecture. » Ce dont il s’acquitte mais M. Le sous-préfet propose plutôt de faire une visite dans la commune. Cette visite a lieu le 4 septembre à 18 heures et est suivie d’un conseil municipal auquel assiste M. le sous-préfet. « Au cours de cette visite nous avons souligné ensemble l’importance du facteur population et de la réalité du nombre d’habitants. Alors que la dotation globale baisse, comme les fonds frontaliers, nous offrons à la population ce dont elle a besoin avec moins, un numéro de funambules » « Le maire et le conseil municipal ont le sens de l’équilibre ».A noter toutefois que le budget montre un excédent de 1 Mio.
Remerciements à M. Monteil, Président du Conseil Départemental « pour son travail exceptionnel et son équité de traitement des communes au sein de notre canton, pour sa gestion sans faille du Département »
Pénétrante Genève Sud concerne la commune et le Département : devrait résoudre en principe les problèmes de trafic frontaliers dans les villages suisses au passage des « petites douanes » et d’éloigner leur fermeture. M .le maire exprime ses doutes : cette solution ne fera que déplacer le problème : on aura la pénétrante (avec participation du Département !) et la fermeture « il faut que nous soyons attentifs à cette situation » afin qu’il ne reste pas seulement Veyrier et Rozon
Autoroute Au cours de la visite qui a conduit M. le sous-préfet à travers le village il a pu se rendre compte, depuis la terrasse de l’église du tracé de l’autoroute « il reconnait l’aspect insensé et dispendieux du projet d’élargissement à 3 voies, avec éventuellement la mise en place d’un péage ». M. le sous-préfet a fait suivre en haut lieu les inquiétudes de la commune. Mais à l’heure actuelle « les desseins de l’ATMB sont impénétrables »

Merci à la gendarmerie, aux sapeurs-pompiers « qui n’hésitent pas au risque de leur vie, à assurer notre sécurité » à Mme la directrice, aux professeurs des écoles, aux encadrants, aux services techniques « qui assurent votre sécurité et mobilité en hiver en faisant les astreintes déneigement » ,au secrétariat qui fait face à « des tâches administratives de plus en plus lourdes » aux président(es) d’associations, aux adjoints, au conseillers. Merci aux personnes qui ont préparé le buffet et qui vont servir.

coupure de courant le 8 mars 2018 de 8h à 12h. secteurs concernés :
Route de Pierre Grand(107 à 390)
Place de Laidefeur (35 au 39, 43, 2 au 4, 10 au 16)
Route de Collonges (23,31,51,32)
RD Pierre Grand (302 au 472)
Rue de la Mairie ( 120 au 203)