Mairie de Bossey

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Sports et loisirs > Comité de Jumelage > Mössingen la ville fleurie

Mössingen la ville fleurie

  • Publié : 7 mars 2014
  • Mis à jour : 10 avril 2020

Sprechen Sie Deutsch… Euh ? Pas la peine de parler couramment l’allemand pour participer aux activités du Comité de Jumelage Saint-Julien /Mössingen. Laissez tomber la fameuse barrière de la langue !
Le comité de Jumelage fêtera ses 30 ans en 2020 ; en effet la charte liant le canton de Saint-Julien avec ses 17 villages et la Ville de Mössingen avec ses 5 villages a été signée en 1990.

Mössingen, « la ville fleurie » se trouve dans le Jura Souabe : chacun peut y trouver quelque chose : nature, culture ou shopping.
On peut se promener dans les hauteurs environnant Mössingen : « Olga Höhe » couvert de cerisiers, « Fahrenberg » ou au « Bergrutsch » glissement de terrain spectaculaire de 1983, où la nature a repris ses droits.
Tübingen, la ville universitaire est à environ 15 km, de même que Reutlingen ou Metzingen « village d’entreprises » Rottenburg sur le Neckar cité épiscopale.
Depuis 2008, grande ville d’arrondissement, Mössingen s’est développée autour de la fabrique de textiles de la « Pausa » (1920 -2001).
En 1933 une manifestation contre la prise du pouvoir par Hitler est organisée par le Parti communiste et les syndicats : les ouvriers de la Pausa se mettent en grève : Mössingen passe alors pour un « village rouge », La Pausa est « arianisée ».
Après-guerre la Pausa reprend son activité mais a dû fermer en 2001 après 80 ans d’existence.
Le bâtiment de la Pausa (architecture typique du mouvement Bauhaus) est connu sous le nom « die Tonne » qui fait allusion à sa forme : des voûtes de béton armé peuvent évoquer un demi tonneau couché : il a été racheté par la ville et reconverti en bibliothèque et salle d’animations.
De nombreuses prairies fleuries et des plates-bandes fleuries aussi apportent une note de couleur à la ville, contemporaine, en outre un marché aux roses (et autres fleurs) s’y tient au mois de juin.
Le vieux village se groupe autour de l’église Pierre et Paul
Mössingen compte de nombreuses associations (la locution selon laquelle là où il y 3 allemands il y a une association est vérifiée ! De nombreuses manifestations sont organisées toute l’année dont le traditionnel Marché de Noël : le comité de Jumelage y a son stand : vente de fromages locaux. En échange de la bière de Mössingen vendue à la Sainte Barbe !

COVID 19 : l’accueil de la mairie est fermé, merci de nous contacter par téléphone : 04.50.43.64.77 ou par mail : info@bossey74.fr