Mairie de Bossey

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Français

Bienvenue à BOSSEY

Vous vous êtes récemment installés à Bossey ? Voici un portrait de la commune, brossé à grands traits.
Au pied du Salève et dominant les marais de Troinex, dans la « grande Zone Franche » créée en 1860, Bossey trouve un débouché dans le canton de Genève pour ses produits : le vin, le lait, les légumes.
Bossey est longtemps un village viticole : la vigne prospère bien sur les coteaux ensoleillés (jusqu’à 100 hectares sur 384 que compte la commune en 1903). Il y aurait même un micro climat propice à la culture de la vigne. Le vin de Bossey, déjà « connu à plusieurs lieux à la ronde » selon le recteur Gay en 1843, s’exporte en Suisse. Après la crise du phylloxéra, le vignoble est reconstitué mais la première guerre mondiale lui porte un nouveau coup. La viticulture est de moins en moins pratiquée et disparait complètement vers 1970. Seuls les anciens pressoirs fleuris témoignent de ce passé.
La société de Laiterie de Bossey (1898-1964) regroupe les propriétaires de vaches, une soixantaine en 1960. Le lait est collecté à la Laiterie, aujourd’hui disparue, pour être vendu aux « Laiteries Réunies » à Genève. On peut parfois apercevoir quelques vaches dans les prairies qui subsistent. ...lire la suite


- Accédez à vos démarches en ligne


- Le personnel de la mairie vous accueille : le lundi, mercredi, vendredi de 9 heures à 12 heures le mardi, jeudi de (...) lire la suite


- Les avis d’appels publics à la concurrence et les dossiers de consultation des entreprises sont accessibles sur le site http://www.collectivitesdugeneveois74.net.


- Venir à Bossey : Consulter le plan


- Visite de la maison du Salève : voir la vidéo





  • Visites du site : 57546
  • Dernière mise à jour : jeudi 8 décembre 2016
Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre :vendredi à 10 heures devant la plaque commémorative,sous le porche de la mairie.